Blog

Zone PPj avant ouverture US (10832/35)

14H44

La pause-déjeuner, les assurances-maladie et le pétrole

13h45 : pendant que certains traders addicts prennent des positions depuis la remontée sur le PPj, et perdent pleinement leur temps pendant la période de "flatitude" du marché au lieu de se détendre avec un bon déjeuner (12h00/14h00)* ; je vais vous parler de sujets connexes à la bourse, à la lumière de l'écoute de France Inter (le journal de 13h00, puis 2000 ans d'histoire).

* Les périodes de travail, selon mes règles personnelles de tading, vont de 8h00 à 12h00, puis de 15h45 à 18h00, et enfin de 20h00 à 22h00 – en cumul ou au choix, faites votre menu et sortez dans les zones des repas, ne serait-ce que pour vous décharger du stress inhérent à l'activité de trading, et éviter de faire des efforts dans les moments ou la probabilité de voir le marché décaler est faible : en bref, c'est comme si vous courriez autour du terrain à la mi-temps du match !

Comme je l'écris depuis deux ans environ, préparez votre porte-monnaie, car vos droits à l'assurance-maladie publique, vont être rognés par l'austérité tandis que vos cotisations augmenteront : on demande au peuple de devenir responsable, ce qui n'est pas un mal par les temps qui courent. Toutefois, les vieilles habitudes doivent se perdre, dans une société où les avantages sociaux gagnés depuis 1936 semblaient acquis à vie pour tout le monde – n'oubliez pas que le monde change perpétuellement, après l'âge d'or succède celui de la disette, c'est juste une question de temps, de la durée du cycle. L'écoute du sujet concernant le budget de l'Etat en 2011, me fait revenir sur l'un des fondamentaux qui me fait penser que le redressement de l'Europe en premier lieu, mais aussi de l'économie mondiale, prendra du temps.
La hausse du prix des assurances privées, qui vont se substituer à l'Etat qui "dérembourse", vient s'ajouter aux augmentations de taxes, directes ou indirectes, qui n'épargnent pas les plus pauvres. Par exemple, la nouvelle taxe sur les sociétés de HLM, alors que le ratio des 20% de logements sociaux dans les grandes agglomérations est loin d'être respecté : aujourd'hui, 1.3 millions de personnes sont sur liste d'attente, 13% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Question : quand nous serons plus de 25%, quelle sera l'avenir de notre "régime" ? Pain sec et eau pour le peuple, goudrons et plumes pour les dirigeants, le grand bazar de la crise sociale …

Nous consommons 6 barils de pétrole pendant que nous en découvrons un seul. La Chine, à elle seule, "assure" l'augmentation continue de la consommation mondiale pendant les 20 ou 30 prochaines années. La Chine, pour produire la même "richesse", utilise 25% de pétrole en + comparé au monde occidental. Les énergies renouvelables ne sont qu'en phase de démarrage et ne pourront se substituer au pétrole pour le même coût, avant des décennies.
Question : dans quelques lustres, nous aurons le choix entre le pétrole cher, ou l'énergie renouvelable chère, que préférerez-vous ? La transition entre un siècle de pétrole et un avenir sans, va se faire dans la douleur : sans pétrole, plus de boulot pour mon épouse, plus d'internet quasi-gratuit, d'où mon choix de vie pour la famille : dans les bois, on a un toit et un chauffage naturel, et de quoi survivre à la disette 🙂 c'est une assurance tout aussi intéressante à explorer que l'achat de quelques pièces d'or, pensez-y pour le long terme, et pour vos (futurs) enfants !

Conclusion 1 : remarquez, sans pétrole, plus de médicaments non plus, le problème de la sécu serait résolu ! Plus de sécu !

Conclusion 2 : quel serait l'impact d'une multiplication par deux ou trois du prix du baril de brut ? Imaginez le cours de Michelin, Lafarge, Vinci, Alstom ou Air France … et si cette hausse se faisait alors que l'économie était déjà fragilisée par le surendettement de tous ses acteurs ? Et si les investisseurs reprenaient leurs billes massivement devant l'effet-ciseau d'une telle évolution ?

je sais, il y a beaucoup de "si", mais tous les déséquilibres en cours convergent à mon sens vers une même conclusion : extrême prudence recommandée en bourse —> j'assumerai mon avis et me mettrai 100% cash au PEA si le DOW rejoignait les 11250/11300 points cette année, à la faveur des aides et des injections de cash de la part des autorités américaines.

14h27 : 3777 points, le CAC fait de l'horizontale, le DOW valant 10836 – le biais s'améliore depuis 13h00, mais il faudra attendre l'ouverture aux Etats-Unis, puis la statistique de 16h00 (confiance du consommateur) pour savoir si le zig-zag de ce matin n'était destiné qu'à amuser l'Europe avant poursuite de la hausse vers l'objectif théorique des 11000 points (invalidation si clôture sous 10770 points, bas de PPh, à surveiller, tout comme le 1.3500 sur euro-dollar**).

** Comme dirait l'autre, on a tellement shorté dessus depuis lundi, que le stop qui sauterait sur le dernier trade (franchissement 1.3525) ne changera rien à l'affaire 🙂

Prochain RDV dans le courant de l'après-midi, en fonction des événements.  

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,