Blog

CAC40 : nouveau rebond malgré les anticipations de récession mondiale en 2023

Salvagnac, le samedi 10 septembre 2022

Les marchés financiers repartent à la hausse, CAC40 6212 points

Après le coup de froid du 1er septembre (plus bas en séance 6009), le CAC a hésité, et a finalement rebondi hier à 6212 points : l’objectif théorique de ce mouvement est le point-pivot mensuel des 6285/90, niveau qu’on étendra aux 50% de retracement de la dernière vague de baisse 6608/6009, soit 6305/10 – au delà de ce niveau, la tendance à horizon fin de mois redeviendrait positive, avec un premier objectif à 6375/80 (61.80%), et un objectif théorique à 6445/50 (R1 mensuelle).

En cas de retombée du cours sans franchissement de la zone 6285/6310, on resterait en alerte – en effet, de très nombreuses valeurs restent en berne, on a l’impression que le marché favorise nettement les bigs caps alors que les vendeurs dominent largement ailleurs, notamment sur les secteurs qui consomment beaucoup d’énergie (métallurgie, construction, industrie en général).

Je reste toujours dubitatif, dans le doute : en effet, la phase de remontée des taux d’intérêt n’est pas terminée, l’incertitude géopolitique reste présente, les anticipations de récession en 2023 se multiplient, les états européens vont à nouveau être contraints de s’endetter s’ils ne veulent pas voir leur économie par terre avec la hausse des prix du gaz (sanctions boomerang, je tiens à le rappeler, on se fait hara-kiri sans rien solutionner à l’est), mais à quel taux emprunteront-ils ? Et surtout à partir de quel taux cela deviendra-t-il insoutenable ? Si l’inflation doit durer alors que les revenus ne suivent pas, on aura obligatoirement un ralentissement de la demande et des résultats d’entreprises qui diminueront. Selon le marché, les plus grandes multinationales sont à l’abri du pire …

Dans le doute, je m’abstiens et maintient ma politique « attentiste » : je n’acheterai des titres que si le marché dévisse, même si certaines valeurs me semblent à des cours intéressants aujourd’hui.

Portefeuille Club NT : pas de changement, 52% de liquidités, 48% d’exposition sur 40 valeurs différentes.

 

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire