Blog

CAC40 : l’ambiance reste à l’attentisme, hausses et baisses se succèdent sans véritable tendance

Salvagnac, le mardi 24 mai 2022

6.h54

Après un plus bas en séance à 6196 points jeudi 19 mai, le marché parisien s’est redressé vers 6355/6380 mais pourrait repartir à la baisse ce matin, le contrat cfd indiquant 6310 vers 6h54

Depuis plusieurs séances, même si aucun catalyseur n’est présent pour relancer les acheteurs à l’assaut, les marchés ne plient pas et évoluent plutôt en dents de scie mais sans grand changement, comme si les « tenanciers » préparaient un prochain mouvement plus significatif, qui se produira au moment où tout le monde se sera endormi. En effet, de nombreux traders sur actions se sont mis en pause tellement les tendances ne tiennent pas, l’analyse technique est mise en échec et les prix évoluent de façon « incontrôlable ». Pour le moyen-long terme, cela fait bientôt deux mois que je n’ai rien fait : en dehors de la baisse rapide vers le plus bas de l’année au moment où la Russie annonçait envahir l’Ukraine (7 mars, plus bas en séance 5756), les opportunités sont rares et il ne faut pas les louper, et dans l’ensemble, rien ne me tente pour m’engager à long terme alors que les risques qui pèsent sur l’économie augmentent sans que le marché n’y réagisse. Ainsi, la politique de l’UE concernant l’Ukraine est nettement « guerrière », la demande de la Finlande et de la Suède à adhérer à l’OTAN est de même nature, quant à l’attitude du pantin Zelensky, un ancien acteur corrompu au service des américains, je la juge scandaleuse : ce monsieur serait-il le nouveau Dieu de l’Europe ? Oui, à en croire la réaction béate des médias devant ses interventions qui n’ont qu’un but : étendre le conflit au mépris de toutes les populations civiles d’Europe. Sur le plan purement économique, les effets de l’inflation, qui semble vouloir durer, vont se faire ressentir sur les futurs résultats des entreprises, d’autant que la BCE va bien être contrainte de relever ses taux si elle souhaite contenir un peu cette hausse des prix.

Dans ce contexte, je reste en position d’attente avec 50% de cash sur le capital de départ de mon portefeuille actions.

A surveiller en cas de baisse des marchés : 6195/6200, 6120/25 et 6085/90 – sous ce dernier niveau, on pourrait avoir quelques opportunités d’achat même si, dans l’absolu j’aimerais compléter mon investissement en cas de descente sous le plus bas annuel des 5755/60, idéalement à partir de 5610/15 à 5480/85 points.

2 Réponses to “CAC40 : l’ambiance reste à l’attentisme, hausses et baisses se succèdent sans véritable tendance”

  1. lsrs 25 mai 2022 at 13 h 47 min #

    Ouah… la claque
    C’est tellement rare de lire ce point de vue sur la guerre en Ukraine et son président !
    Effectivement cela fait plusieurs semaines où une musique trotte dans ma tête sur le fait que nous suions aveuglement toutes les interventions du président ukrainien. Attention ⚠️ cela ne retire en rien le fait que ce pays a été agressé par la Russie et est lui et son peuple sont les victimes de cette guerre .
    C’est juste que votre texte correspond à ma pensée sur le fait que leur président est un excellent communiquant et que dans quelques années les meilleures écoles prendront exemple sur ce qu’il a fait et a réussi à imposer aux différents pays européens et à leur dirigeant.

    Pour moi le vrai gagnant de cette guerre c’est les États Unis à travers la fourniture d’armes massives , la remise en route de leur économies et le rôle de gendarme renouvelé . Je me pose la question sur les sanctions à venir sur la Russie , est ce qu’elle seront mises en œuvre au vu des richesses naturelles du pays qui restent cruciales pour nous européens ?

    • Olivier Huneau 26 mai 2022 at 6 h 04 min #

      Bonjour, merci pour le commentaire – il y a quand même des gens qui se posent des questions dans ce pays, sans boire les paroles à sens unique des grands médias – mon point de vue : les USA veulent affaiblir l’UE et l’utiliser comme fusible si les choses devaient empirer (n’est-ce pas finalement l’objectif commun des grands de ce monde qui voient leur système capitaliste au bout du rouleau ?) – une zone sans matières premières ne peut se comporter comme belligérante contre son principal fournisseur, c’est pourtant ce qu’ils font, et comme je ne les prends pas pour des idiots incultes, c’est bien qu’il y a un but derrière …

Laisser un commentaire