Blog

GDF Suez au 30/03/11

Dernier point sur la valeur : 19/01/11 (analyse CT et LT)

C'est à une évolution pas forcément conforme à ce que nous attendions que nous a offert le titre ces dernières semaines. Alors que nous étions en plein franchissement de l'oblique orange et de l'horizontale des 29 euros lors de ma dernière intervention, avec des implications haussières à CT et à MT, GDF Suez n'aura pas été capable d'aller au delà du seuil psychologique des 30 euros.

Image 

Jusqu'à début mars, l'évolution a toutefois été conforme à mes attentes, avec des oscillations de part et d'autre des 29 euros en guise de consolidation et confirmation du franchissement de ce seuil. Mais la chute de début mars a remis en cause le franchissement des 29, d'autant que la rechute est allée au delà de nos deux supports bleus clairs, entraînant donc en plus la cassure de la tendance haussière de CT.

Ce n'est que sur les points bas de fin novembre que la chute s'est arrêtée. Tout est donc à refaire. Si je vous ai laissé les obliques bleu clair pour mémoire, le comportement récent du titre m'a conduit à revoir la tendance en place, et à tracer deux canaux haussiers potentiels (vert et violet) en remplacement du canal bleu clair. Mais la tendance est-elle toujours réellement haussière ?

Si le franchissement des 29 en début d'année ne doit pas être oublié, et a clairement fragilisé cette zone de résistance, la possibilité qu'il s'agisse d'une fausse sortie, un peu à l'image de celle de fin juin/début juillet à la baisse (effet de balancier ?) ne doit pas être négligé. Au delà des canaux vert et violet, on gardera en tête la possibilité d'un retour sur l'horizontale des 24 dans un scénario de tendance MT horizontale entre 24 et 29.

A court terme toutefois, la phase baissière inscrite au sein du canal rouge a pris fin, et le titre est de retour en ce mercredi au contact de la résistance MT orange vers 28.5/28.6 (renforcée par la MM50). Un retour au delà devrait nous valoir un test de la zone des 29 euros. Il sera alors intéressant de voir quelle résistance elle offre. Un rapide franchissement relancerait la dynamique haussière, et on pourrait s'attendre à un retour sur les plus hauts de début d'année puis sur les obliques verte et violette, sans oublier les deux horizontales sur 31.3 et 32 évoquées mi-janvier.

A contrario, un échec contre les 28.5/28.6 puis éventuellement contre les 29, suivi une invalidation du mini gap haussier ouvert ce matin sur le titre pourrait provoquer une consolidation sur la zone des 27, puis même un pull back sur le canal rouge voire sur les obliques violette ou verte. Ce n'est que sous ces tracés que l'évolution CT/MT horizontale entre 24 et 29 et que l'hypothèse d'une fausse sortie haussière des 29 serait toutefois confirmée.

 

Synthèse des tendances :

Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (27.75) – attention arrivée sur zone 28.5/29
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (25.3 – 30.1)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (24 – 31.3
) – biais haussier au sein des canaux vert et violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (22.6 – 32)
 

www.fenetre-sur-cours.com