Blog

Lourde chute depuis mardi, premier jour d’octobre

Salvagnac, le jeudi 3 octobre 2019

7h45

Le CAC40 nettement sous S1m (5510/15) – le DOW perd 1000 points, proche des 26000

Les marchés financiers ont démarré le mois d »octobre de la pire des manières, des statistiques américaines décevantes mais loin de la catastrophe (ISM au dessus des 50 et emploi privé positif de +140000 postes aux USA) semblant être les catalyseurs de cette forte baisse (-5% en deux séances à Paris, -3.7% à NY) – toutefois, les risques existants depuis plusieurs années (création monétaire pléthorique en UE et taux d’intérêt négatifs dans de nombreux pays de la zone) sont peut-être en train d’avoir raison des bourses mondiales même si les chiffres des multinationales restent, dans l’ensemble, en progression et de bonne facture.

En cas de poursuite du mouvement, le prochain support potentiel se situe à 5350 (S2m, CAC40) tandis qu’il faudrait remonter au delà des 5515 pour envisager un rebond technique vers le PPm (5605).

La tendance d’octobre est donc nettement baissière, les investisseurs redoutant que le ralentissement de la croissance mondiale ne se transforme en récession.

Portefeuille actions Club NT : je conserve mes positions, investi à 63% – à noter que la baisse de mes avoirs n’a été que de -1.53% depuis le début du mois, soit nettement mieux que l’indice.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire