Blog

La patience : une qualité en bourse

Pour rebondir sur l'article d'Olivier de ce matin "Toujours la hausse, éternelle", j'aimerais revenir sur une qualité dont on parle peu en bourse, mais qui reste primordiale : la patience.

Combien d'investisseurs se précipitent pour entrer en position dès qu'ils viennent d'ouvrir leur compte ou de libérer un peu de liquidités suite à une vente ? Combien d'investisseurs n'arrivent pas à se retenir de prendre leurs bénéfices dès que leurs plus values ont atteint un certain seuil ? Ceux qui ont vendu ces derniers jours ou dernières semaines au cours de cette hausse qui semble "éternelle" sont sûrement tentés de réinvestir au plus vite l'argent libéré, de peur de rater des opportunités. 

Outre le fait que la grande majorité des investisseurs que j'ai suivi ces dernières années ne supportent pas d'avoir des liquidités qui dorment (voir pourtant ma précédente intervention sur l'importance des liquidités), ils ont aussi du mal à rester inactifs, ayant l'impression de perdre leur temps et leur argent. Et que ce soit pour prendre position ou pour prendre des bénéfices.

Pourtant, pourquoi faudrait-il que ce soit absolument aujourd'hui le moment idéal pour investir ou prendre vos bénéfices ? Le marché ne sera t'il pas encore plus favorable demain, la semaine prochaine, ou même dans quelques mois ? Pourquoi le fait d'avoir libéré des liquidités ou atteint un certain seuil de plus values devrait-il coïncider avec le moment idéal pour agir 

Au contraire, si vous venez par exemple de céder une position, et si votre analyse est juste (il faut avoir confiance dans ses analyses 🙂 ), c'est sans doute que le marché vient d'arriver sur une zone de résistance, un point haut, et risque donc de se replier dans les prochains jours. Sauf à prendre dans ce cas précis une position baissière, il n'y a pas de réelle raison de réinvestir immédiatement.

Vous avez du cash : ce n'est pas grave si vous ne l'utilisez pas tout de suite, au contraire. Prenez le temps d'identifier les bonnes opportunités et le bon moment pour investir. Agissez à tête reposée, avec une vraie raison pour investir autre que celle d'utiliser votre cash. Le titre sur lequel je souhaite me positionner est-il réellement une bonne affaire ? La tendance est-elle favorable ? N'est-il pas trop cher ou ne risque t'il pas de baisser dans les prochains jours ? Vos critères de décision peuvent être très différents (fondamental, technique, etc…), votre horizon d'investissement peut être à long terme ou à quelques minutes, peu importe. Les motivations pour entrer en position peuvent être multiples, mais en aucun cas basées sur le seul fait que vous ayez du cash à disposition à un instant t.

Le marché a beau présenter des opportunités à chaque instant, vous n'avez pas les moyens de courir tous les lièvres à la fois. Que vous soyez sur le marché actions, sur le forex, sur les futures ou les commodities, vous ne pouvez suivre qu'un nombre limité de positions. Et ce serait un hasard si une opportunité se déclenchait au moment même où vous venez de libérer des liquidités. Alors relax, prenez votre temps (en fonction de votre horizon de trading bien sûr). Tous les instants ne sont pas forcément favorables. Vous pouvez aussi être plus ou moins inspiré. Apprendre la patience et garder vos liquidités pour le vrai bon moment vous permettra d'améliorer vos points d'entrée sur le marché, et vous verrez, la gestion de vos positions s'en trouvera facilitée.

Et pour ceux qui ne supportent pas de laisser dormir leur argent, optez pour un compte titre où les liquidités sont rémunérées, comme c'est le cas d'un de nos partenaires courtiers 😉

Sur ce, portez vous bien et à bientôt.

www.fenetre-sur-cours.com