Blog

Le CAC40 s’installe à 7000 points, soit environ +8% en dix séances

Salvagnac, le vendredi 13 janvier 2023

9h53

HAUSSE SANS RETOUR DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNEE : MEFIANCE !

Rien ne dit que la tendance va se retourner rapidement, mais il est légitime de se poser la question après +8% en dix séances. L’inflation est-elle maîtrisée ? Les taux vont-ils rapidement retomber ? Les bénéfices des entreprises vont-ils battre de nouveaux records en 2023 ? etc, etc …

Plutôt que de tenter d’anticiper des mouvements indiciels que nous ne maîtrisons pas en dehors du très court terme, je crois que « l’ambiance » qui prévaut depuis plus d’un an demande à l’investisseur de s’orienter vers du stock-picking, l’indice ne restant qu’un repère accessoire, sauf pour les grandes valeurs qui le composent (et dans une moindre mesure le SBF120) – je vais donc travailler mon portefeuille sur certains critères, et chercher des prix qui tiennent la route à moyen-long terme.

La 1ère valeur 2023 que je considère très abordable en prix : RUBIS.

Je suis actionnaire à hauteur de 2% de mon PEA, à un cours moyen de 23.50€ (objectif 30 à 35€ à 2/5 ans, en attendant dividende intéressant et « safe »).

Exposition PEA personnel long terme : 47% (41 valeurs différentes)

Stratégie 2023 : orienter le compte vers des entreprises de qualité dont l’exposition à la France et l’Europe est « moindre ».

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire