Blog

CAC40 : quid après six séances de consolidation horizontale ?

Salvagnac, le samedi 19 novembre 2022

CAC40 : le CAC40 aura-t-il la force de terminer l’année sur une tendance positive ?

Les opérateurs continuent dans la même ambiance que depuis le début de l’été : massacre de nombreuses valeurs hors-indice comparé à la tenue moyenne des 40 du CAC, largement plébiscitées par le marché.

Je suis la performance de mon portefeuille au jour le jour depuis janvier 2014, et je n’ai jamais vu cela alors que je suis toujours très diversifié (en moyenne 40 lignes de tous les compartiments de la cote A, B, C) : hier, par exemple, mon PEA a fini la journée à +0.01% alors que le CAC a gagné 1% ! C’est comme si le marché avait peur que les small-mid caps soient en danger si jamais les prix de l’électricité et des transports restaient durablement à des prix nettement plus élevés que les années précédentes.

Question : que se passerait-il hors-CAC si celui-ci se mettait à refluer de façon importante ? Une meilleure résistance ou au contraire une nouvelle vague de baisse digne d’un krach boursier ?

Option moins pessimiste : on sait que le marché anticipe à environ 6 mois. Les 6650 actuels reflètent-ils l’anticipation de marché d’un retour « à meilleure fortune » de l’économie au S2 2023 ? C’est possible, au moins pour les USA, qui tirent les marrons du feu de la crise tandis que l’UE son vassal, en prend plein la figure.

Conclusion : on continuera à surveiller l’inflation, qui devrait continuer à grimper en zone-euro (même si la chute du pétrole devrait apporter une amélioration, l’énergie représentant environ la moitié de la hausse des prix), et commencer à refluer aux USA. Si ce n’était pas le cas …

Je vais donc poursuivre, contraint et forcé par la gestion du risque, une politique d’investissement actions prudente, avec beaucoup de cash (environ 50% actuellement), et patienter en attendant une faiblesse des cours, pour peut-être, racheter quelques titres avec un horizon de vente à court terme.

POUR LA SEMAINE PROCHAINE : le PPh valide semaine dernière à 6530/35 (plus bas 5 dernières séances 6522) reste le principal support de court terme = sous 6520, attention à la baisse vers les 6455 (S1h) – du côté de la hausse : au dessus des 6620, on n’enterrera pas l’objectif théorique des 6710 (R2m et résistance principale) tandis qu’on commencera à passer négatif en cas de baisse sous les 6600 et surtout les 6570/80.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire