Blog

ALSTOM : objectif moyen-long terme 32 à 35 euros

Puycelsi, le vendredi 23 septembre 2016

7h00

ANALYSE FONDAMENTALE RAPIDE DU GROUPE ALSTOM

Cette valeur fait partie des idées de la semaine, solde 2015.

Après la vente de ses activités énergie à General Electric, ALSTOM devient un « pur player » des infrastructures ferroviaires, ce qui est un premier bon point. En outre, cette cession a permis de désendetter la société, qui voit son ratio d’endettement sur fonds propres tomber à 6% (0.2 milliard sur 3.3 milliards), c’est le second point positif.

Avec une marge brute d’exploitation de 5.3% et un carnet de commandes représentant environ quatre années de chiffre d’affaires, la visibilité devient bonne sur cette société qui a donné du fil à retordre à des milliers d’actionnaires pendant de nombreuses années. L’entreprise table sur une augmentation moyenne de ses ventes de 5% par an jusqu’en 2020, ce qui constitue un autre aspect positif du dossier.

Le seul point noir reste la participation de l’état (20% du capital, premier actionnaire du groupe) : en effet, chacun sait que cet actionnaire de référence est le plus mauvais gestionnaire qui soit (voir où en est EDF par exemple !).

La conclusion de cette petite étude reste tout de même positive, avec un objectif de cours à moyen-long terme compris entre 32 et 35 euros.

Prochain RDV tout à l’heure pour la préparation de la séance.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire