Blog

Top-départ pour le suivi « potager »

14H50

Quelques images de la nature

Finalement, la météo s'était trompée, puisqu'aujourd'hui, j'ai pu avancer dans le "bêchage" de la surface potagère, avec un ciel nuageux et une température clémente. Quand je dis bêchage, c'est inexact : en effet, je me contente de griffer la terre, casser les mottes, ce qui n'est pas très difficile vu que le sol est équilibré et souple. Les anciens bêchaient bien trop profond, ce qui est une erreur : la vie du sol est alors perturbée, on ne doit pas retourner la terre, mais seulement l'aérer.

N'étant pas équipé pour les semis intérieurs, tout ce qui poussera sera, soit semé directement en place (avril), soit proviendra de plans achetés sur les marchés locaux (1er au 8 mai).

Je n'ai rien ajouté à la terre durant l'hiver : c'est le troisième potager que je fais ici, je me contenterai de changer les cultures de place, en espérant que la terre ne soit pas épuisée – à vue d'oeil, je pense qu'elle est encore très bonne ! L'an prochain, j'irai sans doute chercher quelques brouettes d'humus dans la forêt pour enrichir le sol, cette année, je tente le coup "comme çà" : sans engrais, uniquement de l'eau et des soins !

C'est un grand moment tous les ans : choisir ce que je ferai pousser, et faire le plan du potager ! J'ai encore deux semaines pour y penser …

En attendant, voici la surface vierge, accompagnée d'un joli lever de soleil qui date du 1er mars dernier.

Image

Image 

Prochain RDV demain matin, en fonction des événements.