Blog

SOFT COMPUTING : croissance régulière et trésorerie nette

Puycelsi, le mercredi 16 décembre 2015

9h15

SOFT COMPUTING (SOG) fera partie de la SELECTION 2016 numéro 3 : « services informatiques »

SOFT COMPUTING (SFT) : BONS FONDAMENTAUX ET CROISSANCE DE L’ACTIVITE

Cours du titre à la clôture du 15.12.2015 : 9.23 euros

Comme vous le savez sans doute si vous me lisez depuis quelques années, le secteur de l’informatique fait partie de mes « préférés » depuis quelques années (j’y reviendrai vendredi avec un commentaire sur les sélections de fin 2012) : en effet, l’automatisation des tâches et l’analyse de l’information sont devenues des sources essentielles de profits pour les entreprises (grâce aux économies de personnel réalisées grâce à tous ces logiciels*). Le problème : depuis 2012, les valorisations de ce secteur ont grimpé fortement et m’interdisent de choisir des sociétés de grande taille (voir ATOS, CAP GEMINI ou SOPRA par exemple), dont les cours me semblent trop élevés pour offrir une bonne résistance à moyen-long terme.

* Ce qui rejoint la macro-économie : que deviendra l’emploi de l’humain quand 20% des métiers auront été remplacés par la machine, d’ici à 20 ans ? Il serait étonnant que les nouveaux métiers puissent pallier à ce changement dont on ne nous parle pas : arithmétiquement parlant, le capitalisme ne crée plus d’emploi mais en détruit. Or, l’emploi reste au centre de nos vies, il faudra changer cela pour les prochaines générations, sous peine d’avoir un gros problème sur les bras d’ici un quart de siècle.

Cette sélection « services informatiques » porte donc un risque élevé par définition, puisque j’ai choisi dix sociétés de tailles petite et moyenne.

Soft Computing est une entreprise de conseil en gestion de la relation clients (CRM) et réalise un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros pour une marge opérationnelle en progression constante, de zéro il y a cinq ans, à 3.58% en 2014. La croissance des ventes est également récurrente depuis quelques années et la société possède de la trésorerie nette (-30% des fonds propres), ce qui est un atout pour sa croissance future.

Attention, la faiblesse des volumes interdit les ordres au marché – il faut être placé d’avance à l’achat comme à la vente, soyez attentifs !

La suite de cette analyse sera réalisée lorsque les prochains résultats de l’entreprise seront publiés.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire