Blog

SELECTIONS COMPARTIMENTS B ET C AU 20.12.2013

10h43

 

Déjà publié ce week-end : PEA NT au 20.12.2013, +22.19%

 

Puycelsi, le samedi 21 décembre 2013


PREMIER BILAN 2013, COMPARTIMENTS B ET C : POURVU QUE CA DURE !

Comme c’est la coutume en finance mais aussi dans la vie, je dois préciser que les performances du passé ne sont pas la garantie de celles de l’avenir, d’autant que l’année 2013 s’est révélée très prolifique. Une partie de la performance me revient car j’ai travaillé à la même période de l’an dernier, pendant que la foule fêtait la fin de l’An 2012 ou le début de 2013, mais je sais très bien que l’autre partie provient de la chance. Il est donc hors de question de se la péter ni de se sentir plus fort que le Boss : le moment important sera celui de la correction, du krach, mais personne ne sait quand il arrivera. Pour le moment, tout va bien sur les marchés financiers, mais on danse toujours sur un volcan endormi …

D’abord, les résultats bruts en cours : 1er tableau, compartiment B latent et en dessous, les ventes réalisées (fond jaune) – 2ème tableau, idem mais pour le compartiment C.

comp B 20132014 au 20122013

 

compartiment C 20122013


Rapport de gestion et résultats au 20 décembre 2013 :


Précisions concernant le mode de gestion : la notion de capital utilisé est très importante à comprendre. Vous remarquerez que sont indiquées les tailles de chaque ligne en % du capital global d’un investissement à moyen-long terme diversifié sur actions SANS STOP-LOSS marqués à l’avance – pendant que les lièvres-traders se ruinent à 90% en intraday avec levier, les tortues-investisseurs font leur beurre tout en minimisant le risque car ils sont « sous-investis » en permanence mais « hyper-diversifiés » : sans compter les cinq valeurs entrées en 2013, ces deux compartiments ont immobilisé au maximum 55% du cash avec une diversification de 31 titres, soit une taille moyenne par société de 1.77% du capital. Sachant que j’évite de dépasser 50% de perte sur une même ligne (voir le stop sur Cast -37%, même si la valeur est remontée au delà de 1.80 euro, aucun regret), on peut considérer que le risque maximum par ligne est égal à 1% de perte sur capital, soit l’équivalent d’un stop alloué sur une opération de trading avec levier (sauf que dans notre cas, il se situe à 50% maximum du prix d’entrée contre moins de 0.50% ou 0.25% en trading levier 2 ou 4). Sur des tailles trop concentrées, le stop devient obligatoire et c’est de loin le plus difficile à gérer en bourse : ce type de gestion diversifiée, tant que chaque ligne ne dépasse pas 3 à 4% du global, permet d’éviter les sorties intempestives, et aussi, sur les opérations qui démarrent bien, de vendre trop vite (d’ailleurs, j’ai souvent pris des bénéfices un peu rapidement, mais dans la masse, j’ai pu laisser courir sans stress des bénéfices, que j’ai eu la chance de voir grossir).

Il s’avère que mes choix de valeurs furent en grande majorité pertinents – aucune « recovery », aucune entreprise surendettée – taux de réussite : 28/36 en incluant les cinq entrées 2013 (77.77%), de surcroît dans une année haussière pour la bourse, ce qui empêche l’observateur de voir l’intérêt de la diversification et d’un volant de cash disponible important, qui prennent tout leur sens dans les années difficiles.


Résultats et commentaires : sur les 31 valeurs présentes au départ + les 5 entrées de 2013, 18 on été vendues pour un profit sur capital utilisé de 37.71% (sur 18%) et 29.02% (sur 16%) – restent en portefeuille 18 valeurs, soit la moitié, avec une utilisation du capital de 28% et un gain latent correspondant de 31.22% et 16.98%.

En supposant que le portefeuille global n’ait comporté que ces deux sélections B et C, la performance brute sur capital (cash compris) est pour le moment égale à (réalisé : 6.03%+4.64%)+(latent : 4.06%+2.55%) +17.28% – en utilisant seulement la moitié du capital, la performance réussit malgré tout à être supérieure à celle du CAC40 (15.50%) – relativement, la performance de ces deux sélections fait donc deux fois mieux que le CAC40.

Je relèverai éventuellement les stops s’ils ne sautent pas (LNC devrait sortir) début janvier, et laisserai courir les positions sans nouvelles entrées mais avec des stops de protection sur toutes les lignes, qui seront posés la première semaine de la nouvelle année.

La gestion dynamique et les nouvelles entrées seront ensuite réservées aux membres du Club NT …

 

CLUB NT 2014 : la première activité du Club qui naîtra en 2014 consistera à gérer un portefeuille d’actions à partir d’un choix de 100 valeurs allant du CAC40 à Alternext, sélectionnées par mes soins (NT100, qui sera fourni uniquement aux personnes ayant fait une formation de base NT à 250 euros – 10 heures de skype) sera proposée aux membres du club en 2014. J’enverrai une Newsletter chaque week-end avec des ordres programmés, un e-mail le soir si nécessaire pour la gestion des gains, des stops éventuels, ou une modification dans le programme des ordres. Les résultats seront suivis et commentés chaque semaine.

Droit d’entrée de base pour ce service Club, promotion lancement : 100 euros pour le premier semestre – passez par la case dons pour faire partie des membres et recevoir la première Newsletter, entre le 31 décembre et le 1er janvier. Attaquez l’année sur le mode de la tortue réfléchie et non du lièvre avide de sensations fortes, l’important c’est de tenir dans la durée, pas de faire des coups d’éclats suivis de catastrophes.

 

Prochain RDV en soirée pour préparer la semaine creuse de Noël.