Blog

MME et PPW : introduction

17H55

Les moyennes mobiles, alliées du PPW*

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur prix PPW, cliquez ICI

Ce soir, le visuel de la courbe USD-YEN me donne l'occasion d'aborder l'utilisation combinée des moyennes mobiles exponentielles 7 et 20 périodes, avec les points-clé journaliers – j'ai choisi pour cet exemple l'unité de temps 5 minutes, qui constitue à mes yeux un bon compromis pour une vision intraday du marché.

Je précise que les points-clé CFD sont calculés à partir de 1h00 du matin heure française, et donc calés sur l'horloge de la City, à Londres.

Qu'est-ce qu'une moyenne mobile :  tout simplement, une moyenne des prix sur un nombre déterminé de périodes antérieures, calculée sur les prix de clôture de chaque période (réglage standard) – les périodes choisies en 7 et 20 proviennent d'un trader, mais d'autres combinaisons sont également utilisées, la 13 et la 20 par exemple, les 4/6/12 sont communes également, calées sur la mesure du temps 4X15mn = 1 heure – 6X10mn = 1 heure – 12X5mn = 1 heure – J'ai choisi 7 et 20 sans réfléchir, et je les observe depuis deux mois, de façon plus ou moins régulière. Les courbes MM sont réglées sur le paramètre "exponentielle" – la courbe bleue correspond à la MME courte en 7 périodes (MME7), la courbe noire correspond à la MME en 20 périodes.

A quoi çà sert : pour commencer, j'exclue directement la notion de signal au croisement de deux moyennes mobiles —> il s'agit ici d'avoir une vue du trend grâce à la position de la courbe des prix par rapport aux moyennes mobiles : par définition, le prix aura toujours tendance à se rapprocher des moyennes mobiles, mais se servir de cette évidence pour trader à contre-courant est à proscrire également, SAUF arrivée d'un PPW. Je rappelle que je traite ici d'une évaluation des probabilités de chute ou de baisse par rapport à un point d'entrée possible, soit prédéterminé par PPW et à confirmer, soit non déterminé par le PPW, mais par la matérialisation d'un contexte graphique d'ensemble.

Axiome de base : le trend est négatif sous les deux MM, positif au dessus ===> le trader privilégie la vente à proximité de la MM7 avec stop au dessus de la 20 dans le premier cas, et l'inverse dans le second (achat près de la MM7, stop sous la 20). Chaque période de temps prend 5 minutes (pour chaque chandelier), c'est la clôture qui est prise en compte pour déterminer le trend, la position du prix. Une bougie, notamment sur certains horaires, peuvt changer de forme du tout au tout dans les dernières secondes. Le stop peut aussi être posé au delà du PPW d'invalidation le plus proche, tout dépend du contexte et des objectifs, j'expose ici un principe et non une méthode pour trader.

Dans mon cas, c'est le comportement de la courbe des prix autour du point-pivot qui passe d'abord : sur le graphique, on voit clairement la cassure de ce point dès le début de la nuit, cassure d'autant plus significative qu'elle concerne un double point hebdomadaire et journalier (PPh et PPj : 90.14 et 90.10) —> la tendance passe baissière en intraday, vente à privilégier, au moins jusqu'au S2j.

Je réaliserai une suite à cet article, pour évoquer les phases de pull-backs, voire de retournement du trend, mais cette journée en S4j (!) vous montre que le trend est l'allié du trader.

17h39 : 10189 points pour le DOW, on teste maintenant le S1h – dernier garde-fou avant une probable attirance des cours vers les 10000 points – les stops des acheteurs demeureront serrés sous le prix actuel. Un nouveau contre-pied reste possible ce soir aux Etats-Unis, et un pull-back en cours de séance également.

Image

Je prendrai d'autres exemples sur une durée plus courte, pour que le visuel soit meilleur.

Prochain RDV avant 23h00, pour préparer la méga-séance de demain.