Blog

L’importance des liquidités (suite et fin)

Je fais suite à mon article de vendredi , pour vous expliquer les deuxième et troisième raisons qui fait que conserver des liquidités sur son compte est si important.

2 – La deuxième raison découle en fait en partie de la première évoquée vendredi : nous avons vu que lors d'une phase de repli, votre compte subissait mécaniquement un repli moins important que celui du marché. Vous êtes donc psychologiquement dans un état bien meilleur que si l'ensemble de votre portefeuille était affecté. Et ce confort psychologique est primordial en trading, pour vous placer dans les meilleurs conditions de réussite.

Lorsque vous avez une part adaptée de liquidités, vous êtes plus serein face à l'évolution des marchés. Si ça baisse, vous êtes moins stressé et pouvez mieux en profiter, et si ça monte, ce n'est pas gênant, puisque votre portefeuille en profite quand même. Reste bien sûr à savoir ce qu'est une part adaptée de liquidités ? C'est un autre sujet, qui dépend bien sûr beaucoup du caractère de chacun et de sa vision des marchés. Je suis en train de préparer un dossier là dessus, mais il n'est pas simple de présenter les choses facilement et je ne sais donc pas quand je pourrai vous proposer quelque chose de concret et utilisable. Patience donc.

3 – En attendant, venons-en à la troisième raison : c'est souvent dans les phases de repli que de belles opportunités de trading court terme se présentent.

Si vous n'avez pas de cash car vous êtes investis à fond, et si en plus vous n'êtes pas au mieux psychologiquement, vous n'avez aucune chance d'en profiter.

Pour en profiter, il faudrait en effet déjà être capable de céder une position que vous n'étiez visiblement pas prêt à céder, pour récupérer les liquidités nécessaires. Mais quels titres céder ?

Ceux qui ont le moins bien performé, au risque de laisser passer l'accélération haussière que vous attendiez, ou ceux qui ont déjà bien monté ou bien résisté, et donc vous séparer d'une position solide et confortable ? Un choix pas forcément simple à faire et qui risque en plus d'être source de frustration et de regrets, ce qui va ajouter à l'inconfort de votre situation psychologique. Car pour que votre opération s'avère profitable, il faudra non seulement que le titre que vous avez acquis rebondisse par la suite, mais fasse aussi mieux que le titre que vous aurez vendu…

En conclusion, et sans forcément aller jusqu'à conserver autant de cash que notre ami Olivier (à voir en fonction de votre profil, de la taille de votre compte et de votre vision des marchés), je ne saurais que trop vous conseiller de toujours garder du cash en réserve, naturellement plus ou moins en fonction du niveau du marché et du parcours récent de ce dernier. Garder toujours la même part de cash n'aurait naturellement aucun sens, et reviendrait à avoir un compte plus petit investi à 100% 🙂

www.fenetre-sur-cours.com