Blog

Les indices au dessus des points-pivots*

MAJ DE 13H10 – Article à venir avant 15h30, dans le cadre d’un éventuel club NT en 2014 pour les actionnaires et spéculateurs actifs (ou non) : vous avez peut-être du Vivendi, valeur suivie sur le compte PEA et analysée il y a bien longtemps, puis acquise et conservée (avec quelques allers-retours) pour des raisons « fondamentalement spéculatives », si je puis m’exprimer ainsi. Vous devez voir en ce moment-même la valeur tenter le franchissement des 18 euros alors que j’étais positif sur le titre dans les 20 euros il y a trois ans (dividende touché depuis : plus de 3.50 euros). Au sein d’un PEA, le prix de revient réel est donc devenu positif (16.50 euros ex-dividende) et on peut se poser la question de vendre partiellement ou totalement son investissement, pour un gain moyen annuel brut d’environ 3.5% (sans compter les allers-retours faits sur la période) – si le titre représente 2.5% du global ou moins, on peut garder – sinon, on surveillera le comportement des prix dans la zone titillée actuellement, soit 18E à 18.50 euros – si on passe au dessus, on pourra conserver, sinon, les positions > à 2.5% d’un global pourront protéger le bénéfice en cas de retombée sous les 18 euros.

Au PEA, je conserve la ligne d’un poids de 2.5% jusqu’à nouvel avis – article en temps réel si je programme un ordre de vente pour revenir au minimum sydical de 1% du portefeuille. Je surveille également Rémy Cointreau pour une première entrée éventuelle, à suivre …


MAJ DE 11H21 : voilà, le bois est rentré pour une moitié d’hiver, le colis posté, mais les absents ont toujours tort – en effet, après un départ au dessus des PPj, les indices ont remonté la pente sans mauvaise surprise (aucun signal de repli dans les résistances, le train de la hausse est passé quasiment sans respiration jusqu’aux 4185/90 à Paris, le DOW CFD touchant actuellement les 14900 points) – attention, il ne s’agit que d’un S1h qui se profile à NY (14930), les 14880 redevenant premier support intraday. Nous restons inscrits dans un marché qui enclenche ses rebonds dans la plupart des cas hors des séances ouvertes. C’est à mon sens typique d’une ambiance de crise profonde où la finance utilise tous les moyens pour récupérer du cash (du vrai, celui dont elle se sert pour spéculer étant du « faux », fourni par la banque centrale). Rien de nouveau pour alimenter cette spéculation destinée à sortir les vendeurs qui auront forcément raison un jour. Le problème, contre le marché, c’est qu’il ne faut pas avoir raison trop tard (pertes accumulées contre la hausse peut aboutir à la ruine, et c’est quand le compte de trading ne dispose plus de grand chose que le repli tant attendu se produit enfin – ah que c’est dur la vie spéculateur). Ainsi, le trader intraday s’attache à suivre la tendance intraday (c’est trivial), ce qui lui permettra de profiter de régulières séances où le PPj donne le départ d’un +1 ou d’un +2% (ou inversement sous PPj, d’un -1 ou -2%), à méditer …

PEA : pas de changement, sauf que les 2% de BX4 vont passer à la trappe dans quelques points – je conserve les 18% investis et vais essayer de clôturer la sélection de valeurs diffusée sur le blog dans cet article du 13 septembre dernier, et réaliser d’ici à la fin de la semaine les deux analyses manquantes : GFI et SOPRA.


Prochain RDV avant ouverture US, sauf si on devait sortir de la zone 4155/4205.


Article n°12976

7H57 SUIVI EN SEANCE, ANALYSE CAC40/DOW – le jeudi 10 octobre 2013

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du jeudi 10 octobre 2013

PP 10.10.13

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

4058

4086

4106

4134

4155

4183

4204

DOW-JONES

14598

14659

14731

14792

14864

14924

14997

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————

Programme du jour : chômage hebdomadaire et prix à l’import-export (USA, 14h30)


CAC40 : 4130/35 PPj* SUPPORT INTRADAY, RESISTANCE MAJEURE INCHANGEE A 3155/60 (PPh*) – DOW-JONES : 14800/830 zone-pivot* support, 14850/14865 et 14885/14930 résistances

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


7h48 : le contrat CAC CFD IG GROUP s’échange à 4148 points, le DOW à 14850 – les cours sont remontés dans la nuit, et les PPj se retrouvent sous les prix – la tendance demeure baissière à très court terme, mais il est préférable d’attendre une rupture des PPj pour passer vendeur, ou un échec patent sur les zones de résistances actuellement approchées (14850/880 et 14930 DOW – 4155/65 et 4170/75 CAC). Je serai absent ce matin : livraison de bois à rentrer + poste + formation Skype, retour à mi-séance et article en début d’après-midi. Pas de changement au PEA (voir plus bas dans la page). 


LA PROPOSITION DU FMI : TAXER NOTRE EPARGNE PERSONNELLE POUR DIMINUER LE NIVEAU DU SURENDETTEMENT DES ETATS !!!

Si tu ne vas pas chez Lagarde, c’est Lagarde qui viendra chez toi, et elle ne se donnera pas la peine de te demander l’autorisation de mettre sa main aux doigts crochus dans ton bas-de-laine pour te ponctionner 10% de ce qu’il contient. Je suis tombé de ma chaise en prenant connaissance de la proposition du FMI, qui s’inquiète pour la stabilité financière mondiale, et donc pricipalement de celle des revenus du capital des grandes familles qui dirigent le monde.

N’oublions pas que cette crise systémique de l’argent-dette, qui couvait déjà depuis la fin des années 90 (hausse de l’endettement public), a été précipitée en avant par la créativité des financiers américains, qui ont inventé le crédit subprime. Ils se sont rapidement aperçus que cela ne marchait pas à long terme (et pour cause, prêter à un taux usuraire aux plus pauvres, c’est comme acheter Alcatel à 80 euros, on a une chance sur mille !). Alors, avec leurs potes des agences de rating, ils ont inventé les produits financiers structurés notés AAA, mais tous pourvus d’une dose de poison-subprime : ils ne manquaient plus qu’à lancer les commerciaux à l’assaut du monde pour limiter la casse à l’intérieur (des centaines de banques ont fait faillite aux USA, le ^roblème est maintenant réglé pour les banquiers). Ainsi, les cupides rentiers du monde entier acheteurs potentiels de gros taux de rémunération, à commencer par nos banques et nos collectivités locales (« nos » au sens UE du terme), ont plongé dans le leurre du produit rémunérant le souscripteur mieux que le marché avec garantie sur capital AAA (sans risque !!!). Comme ces mêmes banques européennes dépassaient alors largement l’effet de levier autorisé (qui, je vous le rappelle, pour faire simple, ne devrait pas franchir X10 = vous déposez 10 euros dans votre banque, elle pourra prêter à d’autres, avec la garantie de vos 10 euros, maximum 100 euros, soit 90 euros de création monétaire, l’argent-dette, ce qui est déjà bien assez !), elles sont aujourd’hui dans une merde noire même si la BCE cache les morts dans ses placards en attendant une hypothétique reprise de leurs cours (des subprimes bien-sûr, mais aussi des obligations grecques par exemple, qui ne remonteront jamais, c’est clair). L’affaire Dexia en est le plus bel exemple, et ce n’est peut-être pas terminé … 

Je ne suis pas le seul qui pense donc que cette crise va rebondir un jour, et que ça pourrait faire très mal. Du fin fond de mon Tarn, je vous l’écris depuis début 2008. L’éternel QE des USA et les LTRO de la BCE nous précipiteront un jour dans le trou sombre des effets pervers qu’ils provoquent, puisqu’aucune mesure structurelle pour couper définitivement les racines du mal n’a été prise malgré toutes les promesses de 2008/2009. Ces effets pervers s’accumulent de façon lancinante au sein de nos sociétés mondialisées ultra-libérales obsolètes, à commencer par la hausse du chômage et l’augmentation rapide des inégalités. Une supertaxe de 10% sur notre épargne ??? Je pensais qu’ils commenceraient par limiter les retraits sur les assurances-vie des plus riches pour utiliser les fonds en garantie de nouveaux emprunts, ou qu’ils taperaient dans les dizaines de milliers de milliards de dollars qui sont bien cachés dans les caisses des paradis fiscaux, tout le monde sait que c’est cet argent qui manque pour faire fonctionner nos sociétés civiles sopliées progressivement par la finance omnipoente depuis les années Thatcher. Ah non, suis-je bête, ils ne peuvent attaquer les paradis qui abritent leur propre argent, celui de tous ces escrocs qui nous font croire qu’ils travaillent pour notre bien-être, alors qu’ils ne cherchent qu’à conserver leurs pouvoirs impériaux et leurs vies luxueuses, comme n’importe quel Roi de n’importe quel pays le ferait, du Moyen-Âge à nos jours, rien n’a vraiment changé dans l’esprit tordu de l’humain. Si jamais le FMI tente d’imposer cette mesure aux peuples endormis et qu’il y parvenait sans dommages collatéraux, j’en serai estomaqué …


ACTIONS DU CAC40 : début de la sélection 2013/2014 (à destination des investisseurs de moyen-long terme)

Hier, jai fait un premier tour des grosses capitalisations parisiennes, dans le but d’extraire une liste de 20 titres maximum, qui seront acquis en fonction des oppotunités et des conditions de marché – j’entends dire que le CAC n’est pas cher – pour ma part, je pense que les valeurs qui sont abordables en terme de valorisation sont trop dangereuses à acheter ; quant aux meilleurs dossiers, ils atteignent dans la plupart des cas des niveaux de PER supérieurs à 17 ou 18, ce qui est « historiquement » élevé – je publierai un travail complet avant fin décembre, mais j’ai déjà éliminé les valeurs suivantes, qui n’ont pas passé les premiers « stress-tests NT » et n’existeront donc pas dans mon monde de la finance : EDF, GDF-Suez, LAFARGE, ORANGE, RENAULT, ST GOBAIN, UNIBAIL, VEOLIA, VINCI et les quatre financières (à l’écart du secteur) BNP, AXA, STE GENERALE et CREDIT AGRICOLE. Suite des résultats au fils des jours et des semaines.


PEA, SITUATION DU COMPTE A LUNDI SOIR (GESTION, HISTORIQUE), cliquez ICI

18% investis et 2% de BX4, toujours le même stop à 16.70 euros, renfort prévu sous PPm en clôture journalière (4090) .

RAPPEL : POURQUOI JE NE TOUCHE PAS AUX BANQUES, tout en restant majoritairement liquide : lire cet article.

 

DERNIERE MAJ DES SELECTIONS 2013 :

PORTEFEUILLE RENDEMENT TRADERS MAG 2013 : cliquez ICI

SELECTION COMPARTIMENT C : cliquez ICI

SELECTION COMPARTIMENT B : cliquez ICI

NOUVELLE SELECTION COMPARTIMENT A 2013/2014 (hors CAC et NextCAC) : cliquez ICI


ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT (tirée de l’article d’hier soir)

Analyse CAC40 : PPj 4134 (4130/35 et 4127 clôture cash) – prédisposition intraday neutre, le CFD cote 4135.

Supports à 4105/10 et 4085/95 – sous 4080, probabilité importante de revenir vers le gap des 4047.94. Résistances à 4155/60, 4175 et 4185 – au dessus, 4205 à 4225/30 seraient les objectifs suivants.

Analyse DOW PPj 14790/95, prédisposition intraday neutre-haussière, on cote 14799 CFD vers 22h13.

Résistances à 14850 et 14865 – au dessus la zone 14880/14900 devra être doublée pour viser 30 points de plus (S1h 14930) – au dessus, possible remontée vers les 15000.

En cas de retour sous 14790, 14705/14730 serait la zone-cible, à ne pas casser sous peine de viser une chute jusqu’aux 14630, voire 14600 points.

Pour apprendre à gérer son argent soi-même, en évitant les influences multiples et variées auxquelles, comme Ulysse avec les sirènes, on ne peut résister quand on navigue à vue, il existe un programme de formation NT qui vous explique l’essentiel, qu’attendez-vous au lieu de nourrir la matrice plus que de raison ?

Prochain RDV en début d’après-midi : je réceptionne du bois de chauffage et serai occupé en formation ce matin .


Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

 NOUVEAUTRADER 7EME ANALYSTE SUR 514 EN 2012

Traders Mag a publié un article NT dans son numéro de septembre 2013, simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la bourse : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI

TalentFamilial est ouvert depuis le 7 janvier 2013 !