Blog

Le Père-No

15H17

Dernière séance de la semaine à Wall-Street

Les statistiques de 14h30 viennent de tomber, alors que la matinée s'est soldée par un repli en bonne forme à Paris, tandis que le DOW CFD, égal à lui-même, descendait de quelques points (11535/11540 même pas touché, S1j*) : l'euro-dollar reprend sa descente tandis que le cours du brut léger américain tient au dessus des 90$ le baril – la dette pèse plus en Europe qu'aux Etats-Unis, qui n'ont toutefois rien à nous envier sur ce sujet (voir les derniers articles publiés) : toujours est-il que la bourse de Paris reste pénalisée …

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, les dépenses/revenus des ménages pour novembre et les commandes de biens durables, publiées il y a quelques minutes, n'ont rien provoqué de spécial sur les marchés : 3905 à Paris, et 11552 (PPj) pour le DOW CFD – les deux derniers chiffres de la semaine seront publiés à 15h55 (confiance du consommateur) et 16h00 (ventes de logements neufs en novembre).

Je ne commente pas les stats aujourd'hui, rien d'exceptionnel avec une petite déception du côté des dépenses des ménages et un chiffre du chômage hebdomadaire proche des plus bas de l'année.

Gestion PEA : je maintiens l'ordre de vente à seuil de déclenchement sur Vivendi (20.795E), et la limite à 40.98E sur Total, la suite entre Noël et le jour de l'An.

La Chine : le soutien à l'Europe (achats de bons du Trésor, voir l'actualité au Portugal) n'est évidemment pas désintéressé – le vieux continent va devoir se plier aux exigences d'un nouveau patron, pas pire et pas mieux que l'ancien (Oncle Sam) mais si différent ! Ce qui est choquant, c'est de voir les huiles européennes laisser la situation pourrir, quitte à se vendre aux étrangers possesseurs de cash, le nerf de la guerre en temps de crise … ils n'ont même plus de fierté, tant que leurs poches se remplissent à bon rythme, ils sont capables de … rien ! l'Europe, malade de ses institutions, est dépecée au fil des lustres, un joyeux feu de camp autour duquel dansent les émergents … justement, émergent sans doute aussi des souvenirs d'un autre temps, celui des colonies … un juste retour de bâton, ah c'est clair, il est merdeux, comme les ex-colons … seront-ils plus intelligents que nous l'avons nous-mêmes été ? Oui, sans doute, mais ce seront eux les Boss et pas nous : comme disait mon professeur de Lycée : "Un juste retour de l'Histoire". J'espère seulement que nous n'y perdrons pas notre culture …

Nous reviendrons sur ces thématiques l'an prochain, en attendant, il s'agit de ne pas rater les fêtes, un bon moment surtout lorsque l'on a le plaisir d'avoir des enfants à la maison : Adrien, 6 ans et demi, vivra sans doute son dernier Noël "en y croyant", ce sera magique, comme d'habitude – pour lui comme des millions d'autres, la vie réelle commencera ensuite, et il faudra éviter de se laisser piéger par toutes les addictions virtuelles qui nous assaillent : les utiliser avec intelligence, oui, en devenir l'esclave, non – il y a une seule chose dont nous serons toujours les esclaves : la terre qui nous porte et qui nous permet d'exister, c'est elle qu'il faut soigner, pas votre avatar !

Demain soir, au menu : foie gras mi-cuit, huîtres, gambas géantes, noix de St Jacques, salade d'endives aux noix, Saint Nectaire fermier et clémentines, le tout arrosé d'un blanc de Gaillac – pas un seul achat de ce repas n'a été effectué en grande surface, pour un vrai réveillon.

Dans les grandes villes, les gens aimeraient vivre sous une bulle aseptysée, où on ne ressentirait pas les changements de temps, un monde uniformisé à l'opposé de ce que la logique de la nature nous enseigne ! Esclaves de la croissance, nous comptons toujours les jours de blocage en pertes financières : c'est la neige qui en est responsable cette fois, d'habitude, ce sont les grèves et on n'en entend moins parler ! Je me fends la poire : la semaine dernière, des passagers se plaignaient du manque de "prévention" dans les aéroports, cette semaine, d'autres râlent contre le comportement trop préventif des autorités ! A force de faire des jeux video, du portable, de l'internet et d'évoluer aux crochets des services publics, les gens ne supportent plus la moindre contrainte, la moindre contrariété – il faut dire que la vie quotidienne dans les grandes villes est devenue "naturellement " très contraignante, alors quand on part en vacances, on n'aime pas se faire poser un lapin 🙂

Prochain RDV avant dimanche soir pour préparer la dernière semaine de l'année, bon réveillon et joyeux Noël à tous.