Blog

Le Boss s’en irait-il en guerre ?

 

16H15 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 6 au 10 février 2012

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 42 VALEURS

PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !

§ DECOUVREZ LES VIDEOS DU POINT-BOURSE BI-QUOTIDIEN §

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 6 au 10 février 2012

PP Hebdo

S3h

S2h

S1h

PPh

R1h

R2h

R3h

CAC40

3155

3210

3319

3373

3483

3537

3646

DOW-JONES

12297

12413

12638

12978

12978

12094

13319

Les points-clé hebdomadaires des actions

——————————————————————


Le samedi 4 février 2012 : BCE (jeudi) et quelques statistiques macro-économiques américaines mineures, quelques chiffres d’entreprises (Michelin, GDF-Suez, Sanofi, Suez Environnement, Vinci, Arcelor, Total)

 

LE POINT-PIVOT, VIA LE MODESTE BLOG NOUVEAUTRADER, SE CLASSE QUATRIEME EN JANVIER (SUR 200 PUBLICATIONS PASSEES A LA MOULINETTE CHAQUE JOUR) CHEZ http://www.2bremans.fr/ : c’est avec modestie que je vous informe de cette « micro-nouvelle », mais quand je me suis vu sur la page d’accueil, je n’ai pu résister à faire un coup de pub pour « pépé » : le point-pivot, c’est pas du pipot Cool


USA-IRAN : BRUITS DE BOTTES OU INTOX ?


Hier matin, le Wall-Street journal nous indiquait des bruits au gouvernement américain : l’Iran serait lié au clan des terroristes d’Al-Qaïda, changez le « n » de l’Iran en « q » et vous aurez compris où je veux en venir – la hausse boursière actuelle serait-elle une anticipation d’une éventuelle destruction créatrice par les armes ? Les moyens de l’état fédéral ne sont plus les mêmes qu’en 2002/2003, la situation économique non plus, mais il se pourrait bien que le scénario de reprise au son du canon soit en cours. A suivre dans les prochaines semaines …

Vous pouvez aussi visionner cette excellente video de Paul Jorion concernant une autre guerre, celle du numérique, avec un premier exemple de dictature en Occident, émanant de Suède – je vous laisse prendre 10 minutes pour regarder la video … ça y est ? Nous allons donc vers un monde où les gens qui souhaitent vivre de dons, d’échanges ou de troc, et qui ont du succès, deviennent des hors-la-loi bons à mettre en prison ? Très très inquiétant : les banques perdent en spéculant et on paye, contraints et forcés par les vassaux de la finance les politiques – alors, on s’organise, tout du moins pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur rôle de vaches-à-lait, et bing, les mêmes vous sortent une loi et vous poussent en prison : l’ultra-libéralisme n’aurait-il pas quelques liens de sang avec le national-socialisme ? Le droit à la concurrence la plus élémentaire est mis-à-bas comme si de rien n’était ! Dans quelques lustres, au train où ça va, soit on adhèrera au système, soit on sera enfermé ou déporté en campagne, voici l’avenir de l’Europe si nous persistons dans la voie empruntée depuis Maastricht, bonne chance à tout le monde !

 

POURQUOI Y AURAIT-IL UN QE3 AUX USA ?


Si le chômage est à 8.3% aux USA et que la situation économique est en pleine embellie, tout du moins si l’on en croit les commentaires que nous assènent les médias depuis plusieurs semaines, pourquoi la FED déclencherait-elle un QE3 ? En fait, il me semble que cette reprise des cours est uniquement conjoncturelle, technique, et qu’il faudra encore du temps pour venir à bout de toutes les sur-valeurs encore inscrites dans les bilans de nombreuses entreprises, à commencer par celles de la finance – un QE3 serait la preuve d’une aggravation de la crise, mais pourrait donc nous emmener sur des niveaux plus élevés sur les marchés – l’important est de regarder si dans ce cas, les étages grimpés seront consolidés durant quelques semaines, ou si il ne s’agira que d’un nouveau piège pour attirer des acheteurs devenus enthousiastes.

 

CROISEE DES CHEMINS SUR LES MARCHES FINANCIERS


Hormis le fait que je ne travaille pas les compartiments des petites valeurs, je suis d’accord avec cette analyse du marché parisien, qui en outre, n’emploie pas du tout les mêmes indicateurs que moi : nous pouvons vivre depuis décembre le début d’un cycle de hausse qui sera plus long qu’un feu de paille de quelques mois, MAIS nous abordons une période cruciale pour la suite de l’année – si on ne passe pas les prochaines résistances moyen-long terme (3500/3675), on pourrait vivre une suite de crise moins favorable pour les acheteurs.

 

GRECE, PORTUGAL, ESPAGNE : LE TRIO DES ECLOPES

 

Le résumé des mécanismes qui régissent le plan de sauvetage des banques espagnols est très bien exposé ICI : en gros, il y a 50% des 350 milliards d’euros de crédits immobiliers inscrits aux bilans des établissements qui sont à mettre dans la case « provisions pour risques » – avec un quart de la population active au chômage, l’austérité nécessaire aux règlements de cette note sera mise-en-place de quelle manière ? En Grèce, au Portugal ou en Espagne, un jour en Italie, l’autre en France, il faudra bien se résoudre à prendre l’argent là où il est concentré, à moins qu’il ne vienne s’investir de lui-même dans l’avenir d’une économie durable. A en croire la façon de traiter le problème des délocalisations, ou comment sont aidés les entrepreneurs qui ont des idées (voir l’internet en Suède, video de Paul Jorion du premier paragraphe), ou le repli des aides à la création de business dans le photovoltaïque en France par exemple, on peut douter que la classe minoritaire supérieure aux pouvoirs qui profite des derniers lustres de l’ancienne économie (celle de l’énergie fossile et du crédit perpétuels) soit disposée à renoncer à ses revenus pendant une période équivalente.

Au lieu de s’améliorer, à mon avis, la situation européenne empire : sans peuple pour tirer leur fameux PIB, pas de sortie de crise possible – d’ailleurs vous voyez bien qu’ils jouent entre eux et que les chiffres sont catastrophiques et inquiétants pour le futur de l’équilibre social, que je juge précaire d’après les quelques informations que je peux lire, attendons la suite.

 

FESSES-BOOK : LA BULLE REVIENT, AU SECOURS Surprised

 

Le réseau social qui fait un milliard de dollars de bénéfice avec 800 millions d’utilisateurs a mis une petite fraction de son capital en bourse – le groupe internet vaudrait ainsi entre 75 et 100 milliards, PER de 75 à 100, PER de bulle ! Pour ma part, je n’y touche pas, simplement car je ne crois pas à la valorisation des réseaux sociaux grand public – le peuple se met en réseau pour avoir des combines (et va d’ailleurs en prison parfois, j’y tiens à cette affaire suédoise mais bon, je trouve ça vraiment dingue … en suède !) et mieux s’en sortir en période de crise, le peuple et la jeunesse étalent leurs exagérations sur la toile, leur vie privée et leurs fantasmes, mais aussi leurs états d’âme et leurs idées en public (ça soulage sans doute, la preuve, que fais-je chaque jour de l’année ? 🙂 – cherchez à valoriser l’être humain, le monétiser, c’est une erreur, le peuple a besoin de l’exact contraire pour libérer sa créativité potentielle, et donc une croissance saine entre individus – l’individualisme mourra de sa belle mort, comme le communisme en son temps – c’est d’équilibre dont nous aurions besoin, de juste-mesure, de justes mesures aussi d’ailleurs, d’honnêteté généralisé, de reconnaissance de ses erreurs pour mettre en valeur les succès du voisin … une belle utopie, mais fesses-book n’est qu’une chimère, entre les deux, la réalité c’est qu’on a très peu d’amis au vrai sens du terme ! J’en ai deux, et l’un vient me voir lundi et mardi – le suivi sera donc « light » à partir de 14h30, l’article du soir sera raccourci ou supprimé, selon ce qui se sera passé sur les marchés – j’espère une hausse jusqu’au 3522 ou un repli maximum sur le PPh des 3370/75, ce qui me facilitera la tâche (pas de changement de tendance et objectif 1 atteint en hebdomadaire), mais la bourse comme la vie ne sont pas des longs fleuves tranquilles, ils passent de l’état de lac à celui de mer déchaînée en quelques heures, pas facile à gérer !


*************************************

 

FORMATION BOURSE ET TRADING A PARTIR DU 13 FEVRIER 2012

 

NouveauTrader et Trading 2.0 organiseront une session de formation complète (bourse et trading) qui commencera début février, merci aux personnes qui avaient émis le souhait d’y participer de me confirmer leur présence par e-mail à : redaction@nouveautrader.com

La réussite en bourse passe obligatoirement par l’acquisition de compétences techniques qui permettent de savoir lire correctement un graphique-prix, sur n’importe quelle unité de temps, et de gérer efficacement son capital de travail. En effet, intervenir en bourse est un métier et non un jeu, le marché obeït à des règles, soit vous les connaissez et vous aurez alors une forte chance de réussite, soit vous les ignorez et vous échouerez.

 


Si vous souhaitez échanger avec des personnes déjà formées, si vous avez des questions, vous pouvez me joindre directement au : 09.64.12.58.84 – en cas d’absence, laissez un message, je vous rappellerai dans la journée.

 

************************************


ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT*

*Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


Analyse CAC40 : PPh à 3373 (3370/3375) – la prédisposition est haussière, objectif théorique à 3480/85 (R1h) – au dessus, cibles à 3515/3522/3540 (R2m/gap/R2h).

En cas de retour sous les 3370, 3320 objectif théorique (plus bas du 1er février dernier et S1h) – sous 3320, zone-support 3260/3290 très importante (PPm/dernier support de janvier) – en dessous, 3210 S2h serait la cible de la fin de semaine.


Analyse DOW-JONES : le PPh se trouve à 12750/55 – haussier aussi à très court terme, et revenu au niveau des hauts de l’été derniers – objectif théorique 12975/80 voire 13090/95 – en cas de repli sous les 12720, cibles à 12635/40 voire 12535/12413 en cas de retro de forte amplitude, ce n’est pas d’actualité.

 

Je compte organiser au printemps quelques sessions de formation gratuites par skype au sujet du point-pivot et des horaires spécifiques de la journée, celles et ceux qui sont intéressés peuvent m’écrire à : redaction@nouveautrader.com


*************************************


LA SEANCE DE LUNDI : pas de macro-économie

 

Après la clôture au plus haut de vendredi, on devrait, sauf surprise, commencer la journée en battant ce record des 3427.92 points (attention, cela peut être d’un seul point, posez vos stops comme de coutume si vous êtes à l’achat, même à 90% de taux de réussite, les 10% existent et ne doivent pas être l’occasion de vous ruiner) – sans nouvelle du côté des USA, et après un début d’année que je qualifie d’euphorique compte-tenu des espoirs illusoires qui sont entretenus quant à la probabilité d’une reprise économique structurelle rapide, cette semaine pourrait ressembler aux précédentes – par contre, avant les vacances d’hiver, je suis toujours en faveur d’une protection rapprochée des positions : sans le volume habituel, le Boss en profite parfois pour organiser des mouvements de forte ampleur … un jour de janvier 2008, je suis rentré de vacances pour encaisser mes pertes, heureusement, je serai ruiné aujourd’hui si j’avais laissé courir (avec un peu de levier, histoire d’accélérer l’agonie) … depuis, avant chaque période de congés scolaires, je préviens – d’ailleurs, tout le blog provient quasi-exclusivement de mon expérience personnelle (2001/2012) et des multiples échanges réalisés depuis plus de six ans par l’intermédiaire du blog 🙂 Maintenant, chacun fait ce qu’il veut !

Un lundi qui devrait donc être reposant, sauf si on devait repasser sous les 12750 points (DOW PPh/S1j) …

 

 

ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT


Analyse CAC40 :  3405/10 PPj – c’est haussier objectifs à 3450 voire 3470/75 – au dessus de la R1h des 3480/85, cibles à 3515/20 (R2m/R3j),  voire 3522/3540 (gap/R2h).

Sous 3400, 3380/85 et 3335/40 seront les cibles, des niveaux déjà connus – 3315/3320 (S3j/S1h) serait le gros support en cas de séance de repli après la possible euphorie de la matinée (sur clôture au plus haut, on assiste parfois à de beaux rallyes, puis on retombe dans la soirée avec le Boss).

 

Analyse DOWles 12750 points (DOW PPh/S1j) seront plus importants que le point-pivot journalier en ce premier jour de la semaine – sous 12750 validé par une cassure des 12720 en clôture, la tendance hebdomadaire changerait de sens – à l’échelle de la séance, le premier support se trouve donc à 12810/12815 (PPj), objectif 1 à 12910/12920 (R1m/R1j) – au dessus des 12930, 12975/80 serait la cible (R2j/R1h). Si le rallye l’emportait, on a aussi 13085/13095 (R3j/R2h) comme résistance extrême.

Sous 12810, objectifs intraday 12750/55 (PPh/S1j) et 12635/50 (S1h/S2j).


—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 06 février 2012

PP 06.02.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3317

3339

3383

3406

3450

3472

3517

DOW-JONES

12590

12647

12755

12813

12920

12977

13085

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————


Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques ( redaction@nouveautrader.com ) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.


Prochain RDV demain pour la détente dominicale.