Blog

La fraise, mais pas la « Tagada »

16H47

Mangeons de bonnes fraises avant de les sucrer !

Image du PEA au 4 juin en clôture : cliquez ICI

                                                        J'aime la clarté, et le temps de ce jour ne m'a pas incité à prendre de photo, on se croirait en Bretagne, ça crachouille ! Rien de plus morne qu'un crachin breton dans la campagne tarnaise. La bourse étant déjà toute grise, je ne vais pas en rajouter !
J'ai donc puisé dans mon stock de clichés de ces derniers jours : après la framboise, voici la fraise, déjà boulottée en partie par les habitants du sol. La nature fabrique des choses magnifiques, n'est-ce pas ? Quand, en plus, ça se mange, le bonheur est Total (enfin, je veux dire complet).

Image

Le message logique (et non pas écologique) du jour : n'oubliez pas de ne jamais acheter de fraises en provenance d'Espagne – je ne fais pas de racisme primaire, mais entre le massacre écologique provoqué de ces cultures réalisées sous serres à grands renforts de produits chimiques, y compris olfactifs, la consommation d'énergie nécessaire au transport, et la médiocrité des produits, il me semble évident que le bon geste est d'ignorer l'offre … ainsi, elle disparaîtra d'elle-même … mais combien de millions de personnes ne se souviennent plus vraiment du goût d'une vraie fraise fraîche ? A force de manger de l'ersatz "low cost", dont la consommation massive tue nos producteurs locaux à petits feux, le goût pour les "bonnes choses" disparaîtra peu à peu, la daube de la catégorie "Mc Do, Pizza Hut et Frites Mc Cain" se généralisera, deviendra obligatoire pour toutes les fourmis peu fortunées vivant dans le béton … après les poissons surgelés rectangulaires des années 70, voici les fruits synthétiques des années 2000 … à quand la pilule nutritive ? C'est aussi pour transmettre à mes enfants que j'ai émigré en campagne il y a quinze ans : au moins, ils pourront choisir leur vie en toute connaissance de cause, et peut-être prendre conscience du challenge qu'ils auront à relever quand je sucrerai les fraises.

En attendant, je les déguste, et je peux vous affirmer que c'est succulent !

Bonne fin de dimanche, prochain RDV demain matin avant 8h30, puis vers 10h00.