Blog

Image de NouveauTrader

12H06

Evolution du site depuis 2008

11h50 : alors que le marché hésite toujours sous les 3390 points, voici un petit résumé de l'histoire du site, pour celles et ceux que ça intéresse !

Préambule: je tiens tout d'abord à remercier les lectrices et lecteurs, sans eux, NT n'existerait pas. Je remercie également toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger, et apprendre beaucoup de choses sur la bourse, le trading, mais aussi sur l'orthographe, la psychanalyse ou le jardinage ! Je remercie également les différents partenaires du site : Jean-Louis, Michel, Gwanaël, Samuel, Arnaud, Karim, Dominique … 

Créé en mai 2006, le blog boursier NouveauTrader n'avait pas spécialement vocation à se transformer en une entreprise individuelle : c'était simplement une sorte de thérapie personnelle complexe, entre le désir de m'exprimer pour une cause utile (éviter la ruine ou la "grosse perte" que vivent la plupart des particuliers qui s'attaquent à la bourse, que ce soit au niveau du trading ou de l'investissement – une expérience personnelle de cinq ans, des rencontres plus parlantes les unes que les autres, bref je pouvais écrire un livre de 500 pages sur le sujet, j'ai préféré raconter tout ça sur internet, "tester le média" …), et l'envie de m'exprimer tout court, de faire partager l'essentiel du "pourquoi du comment" je me lève le matin, juste quelques bribes de l'essence de ma vie, donc de la vôtre, puisque nous sommes tous constitués du même bois (pour ce qui est de l'essentiel).

"Alors voilà", je me suis retrouvé pris dans l'engrenage du modeste succès de cette aventure personnelle mi-2007, avec la possibilité d'élever mon jeune fils à la maison tout en essayant de développer un modèle économique viable (il faut bien manger) avec un accès totalement gratuit à l'ensemble du site. En effet, l'outil internet est à mon sens une formidable opportunité pour les fourmis que nous sommes, d'échanger, de nous organiser, et finalement de pouvoir être les bénéficiaires directs de ce nouveau média. Malheureusement, la réalité est toute autre : en dehors d'apéros géants et de réseaux sociaux plus ou moins utiles, internet est un vaste bazar, où se cotoient les vraies-fausses fourmis … en outre, les offres payantes et les services divers et variés ne sont pas toujours à la hauteur des espérances affichées au départ.

Mais qu'importe, je voulais tenter le coup de la liberté d'expression après 20 ans de salariat l'échine courbée … même minuscule au milieu de la géante toile … quelques revenus provenant exclusivement de la publicité, dont le tarif évolue avec la fréquentation du site, exactement sur le même modèle que les publicités à la télévision ou dans les journaux, devaient me suffire (je vis "en brousse", et je n'ai pas de gros besoins pour me sentir bien, je ne consomme plus grand chose depuis 15 ans, date de mon exil de la région parisienne vers le sud-ouest).

Image

Trois ans après la création officielle de la micro-entreprise "Editions NouveauTrader", je ne regrette pas d'avoir pris le risque : je m'occupe de mon enfant (CP l'an prochain) et du blog, tandis que mon épouse fait son métier (itinérant, souvent en déplacement). Le revenu complémentaire apporté par NouveauTrader au foyer, me permet de poursuivre l'aventure, et même de penser à un futur dégagé, à contre-couraznt de la situation économique générale.

Je ne donnerai pas ici de chiffres en euros, pour éviter les préjugés, les moqueries, voire les jalousies (tout est relatif, chacun a ses repères). Sachez seulement que l'entrée nette moyenne mensuelle, réduite de l'impôt sur le revenu du foyer, des charges sociales et de fonctionnement, me laissera en 2010, moins d'un salaire médian français, avec une retraite minable et pas de droit au chômage. Je marche donc encore sur des oeufs, et fais l'écureuil pour les éventuels hivers difficiles et mon avenir de trader (lorsque le capital suivra, ainsi que les disponibilités horaires).

Je partirai donc d'une base 100 en 2008 (c'était 35 en 2007, et des clopinettes en 2006) pour présenter l'évolution du micro-site NT.

 

2008

2009

Ecart

2010 (S1)

Pages vues

2182729

3236877

+48.29%

1799168

+15.50%

C.A total

100

180

+80%

123

+37%

Charges E*

25

36

+44%

20

+11%

Charges S*

27

49

+80%

41

+67%

Invt*

0

6

8

+33%

Net avant IR*

48

92

+92%

54

+17%

 

* E : exploitation – S : sociales – Invt : investissement – IR : impôt sur le revenu
Endettement0Trésorerie au 30 juin : 39

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 14h30.