Blog

Idée du jour au 16 janvier 2015 en clôture

Puycelsi, le vendredi 16 janvier 2015

22h02

IDEE DU JOUR : POINT A LA MI-JANVIER

Le prix du pétrole remonte vers 48.50$ le baril ce soir, ce qui pourrait aider TOTAL en début de semaine prochaine : la cible se situe entre 43.75 euros et 44.95 euros – j’aviserai comment gérer cette ligne lundi matin en pré-ouverture. Si rien ne vient perturber l’ambiance avant lundi, ça devrait bien se passer, puisque le DOW cote plus de 17500 au moment de la clôture, le CAC CFD s’échangeant à 4410 points : en attendant le jour où la correction viendra (une monnaie faible a certes des avantages, mais elle représente une zone géographique en difficultés, comparez à l’historique de la bourse de Tokyo), le probable QE et l’euro en berne pourraient propulser le CAC40 à des niveaux encore insoupçonnés il y a quelques jours.

Pour Bolloré, ça se passe moins bien mais j’ai décidé de garder encore 24 heures : si ça devait mal se passer lundi, je couperai la position.

L’Idée du jour commence avec des gain réduits* en ce début d’année, simplement car j’ai manqué de patience, alors que j’avais choisi des titres (hors Bolloré) adaptés à la situation de l’euro contre dollar (en chute libre). Ainsi, pour mieux permettre à tout le monde de constater ce que coûte l’impatience en terme de manque-à-gagner (ou le manque de confiance dans son propre travail, je n’ai pas honte de le dire, on est sur NT ici, pas chez « jegagnetoutletempsenbourse.fr »), j’ai réalisé sous la MAJ générale un second tableau regroupant les sept achats de janvier comme si j’avais tout gardé, je vous laisse faire le calcul du différentiel entre réalisé et « ce qui aurait pu l’être », l’objectif étant de corriger le tir dans l’avenir.

* 2.44% nets de courtage pour sept opérations, la moyenne est positive mais très faible : 0.35%.

Comparé aux pertes encaissées sur les devises par les personnes qui vendaient le franc suisse contre euro avec gros levier car c’était du « garanti BNS » (faire confiance à un banquier !), je n’ai pas de quoi me plaindre, mais je me suis déçu !

Ci-après la liste des opérations réalisées (test depuis juillet 2014 – en 2015, comptez sur une moyenne de 10 opérations au minimum par mois, sachant que j’ai la même chose à réaliser dans le portefeuille Club NT, et que la priorité lui sera donné lorsqu’il y a une opportunité dont la probabilité de réussite me semble très forte) – et en dessous, les performances de janvier « si j’avais conservé » :

Idée du jour au 16 janvier 2015

Idée du jour au 16 janvier 2015

idee janvier en gardant

Si j’avais tout conservé en 2015 !

Evidemment, il est toujours facile de constater qu’on avait raison ensuite, mais je tiens à préciser que tous les titres que je choisis sont dotés de bons fondamentaux et, en théorie, peuvent être conservés tant que l’exposition est raisonnable. Pour les prochains achats, j’élargirai les niveaux d’invalidation, quitte à perdre un peu plus lorsque l’opération est un échec.

Rappel : l’idée du jour remplace le PEA du blog NT qui a été soldé en fin d’année, la gestion actions diversifiée à moyen-long terme est réservée aux membres du Club NT, qui reçoivent régulièrement des Newsletters contre un abonnement de 150 euros par semestre.

L’idée du jour mode d’emploi : très simple ! En fonction des opportunités, de mon temps disponible, je réalise des entrées d’abord destinées au très court terme, en indiquant prix d’entrée et poids sur le global* – toutes les opérations sont assorties d’un stop-loss selon les modalités indiquées, en général avant la fin de la séance – le but est de protéger le capital de façon drastique, et de vous montrer que le taux de réussite n’est pas forcément le plus important, j’aurais l’occasion de vous en reparler avec des exemples concrets.

* N’oubliez pas que lorsque j’évoque le « global », il doit être déduit ce qui est investi dans le portefeuille Club NT (actuellement 22.50% environ).

Peut-être garderai-je des soldes à plus long terme sur certaines positions, mais ce n’est pas l’objectif de ce service gratuit – par contre, si l’on vit une très forte baisse (j’ai toujours beaucoup de cash dans cette attente), je saurai conserver des soldes sur des valeurs de rendement solides, pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour.

Prochain RDV demain pour préparer la séance de lundi et la semaine prochaine.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire