Blog

DASSAULT SYSTEMES : à ne pas oublier au jour du krach

17.10.2013, 16h15



ANALYSE DU TITRE DASSAULT SYSTEMES (code DSY, compartiment A)


 

Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 84.57E

 

Risque : moyen uniquement en raison de la valorisation élevée de cette entreprise qui collectionne les excellents fondamentaux.

Atouts de l’entreprise : la distribution des ventes mondiales n’est pas trop centrée sur l’UE, 38% du chiffres d’affaires étant réalisés dans la zone Amérique et plus de 25% dans la zone Asie-Pacifique. De plus, la société est leader mondial dans son métier (développement et commercialisation de logiciels de gestion du cycle de vie des produits). Pas de dette et une marge opérationnelle de 20% en 2012 – même après l’avertissement sur résultats tombé avant-hier, la société doit être surveillée pour une potentielle entrée dans un portefeuille de moyen-long terme, si possible à une valorisation inférieure aux 10.6 milliards d’euros du moment (26 fois le résultat net et 7 fois le chiffre d’affaires annuel).

Dividende : très faible, environ 1% sur le cours actuel, ce qui explique la faiblesse de la rentabilité financière (12%) comparée à la marge de la société.

 

Position personnelle : belle entreprise, sous surveillance, à ne pas louper dans le prochain krach boursier (dont je ne connais pas la date, on peut attendre encore un long moment, alors l’oubliez pas DSY au moment où ce sera la panique de partout (mais pas chez vous, car vous aurez du cash et vous savez déjà ce que vous allez acheter, j’y travaille depuis le 13 septembre pour 2014, et cela sera fait chaque année pour l’année suivante).

 

Repères graphiques de moyen terme : supports à 78/80 euros – 73.00/74.50 euros – 69, 64.40 à 60.00 euros (60/65 serait une zone qui m’intéresserait pour un premier jet à destination du moyen-long terme, cours qui pourrait être obtenu dans un krach, donc pas demain matin).

 

Conclusion : la valeur appartient à la sélection 2014, compartiment A hors Cac40 et NextCAC , je ne la louperai pas lors d’une éventuelle plus forte correction des prix.


Les dernières mises-à-jour des sélections et les analyses fondamentales de nombreuses valeurs sont consultables dans cette rubrique.

 

Prochain RDV avant 17h15, sauf gros mouvement de marché ou sortie partielle des titres Bouygues et Vivendi (PEA).