Blog

BIC : belle valeur, achat sur repli

19.10.2013, 10h27


ANALYSE DU TITRE BIC (code BB, compartiment A)

 

Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 85.63E

 

Risque : moyen en raison d’une valorisation un peu trop élevée (16 fois le résultat) – l’entreprise fait partie des leaders mondiaux dans ses métiers (articles de papeterie, briquets, rasoirs) et pourra être acquise lors d’une correction des marchés.

Atouts de l’entreprise : la répartition géographique des ventes est un atout, puisque l’UE n’en représente que le quart (43% en Amérique du Nord, et 32% ailleurs dans le monde). En outre, les ratios financiers sont tous excellents : marge opérationnelle et rentabilité financière en hausse régulière depuis plusieurs années, et pas d’endettement.

Dividende : 3% sur le cours actuel, c’est juste en dessous des 4% recherchés, si possible, par l’investisseur de long terme.

Position personnelle : achat prévu sur repli, en fonction de la configuration du marché et de la position du portefeuille.

Repères graphiques de moyen terme : 80/81 euros constituent la 1ère zone-support avant les 75 euros, niveau susceptible de m’intéresser pour un éventuel premier jet dans le futur – repères historiques sur forte consolidation : 60/40/30-35 euros.

Résistance majeure aux 100/102 euros, plus haut historique.


Conclusion : le titre appartient à la sélection 2014 compartiment A, et sera acquis lors d’une consolidation des marchés, poids maximum 5%, premier jet vers les 75 euros (1%) et renforts sur éventuelles opportunités.

 

Les dernières mises-à-jour des sélections et les analyses fondamentales de nombreuses valeurs sont consultables dans cette rubrique.

 

Voilà, et n’oubliez pas de participer à la vie du site en apportant vos contributions, et les analyses continueront à bon rythme (contre don, c’est vous qui faites le prix, j’analyse ce que vous voulez comme valeur cotée à Paris, faites-moi signe !).

 

Prochain RDV avant ouverture aux Etats-Unis, sauf gros mouvement de marché – suivi « light » pendant les vacances scolaires. RAS comparé à l’analyse de ce matin.