Blog

3790/3820 : résistance

8H59

Pré-ouverture : au dessus du PPj-PPh (3751/3758)

8h25 : la première résistance du jour se situe à 3790 points, le support à 3750 : la tendance intraday est haussière au delà de ce niveau. On devrait vivre une nouvelle journée d'attentisme, puisque le programme macro-économique sera quasiment vide (stocks hebdomadaires de pétrole à 16h30, c'est tout !).

Je ne répète pas ce que j'écris depuis le début de la semaine : le mois de septembre et le trimestre touchent à leur fin, les comptables soutiennent les prix avec l'aide de la spéculation, qui table sur une hausse conjoncturelle des cours de bourse avec les futurs plans d'aides et les injections de cash qui ne manqueront pas de se produire, tant la situation aux Etats-Unis reste tendue.

Au sujet de cette politique d'assouplissement quantitatif, voici un éclairage de Michel Santi, l'un de mes économistes favoris !

Le cas désespéré de l'Irish Anglo Gold, les taux d'intérêt concédés aux emprunts de l'Etat portugais par les investisseurs (+ de 6%), les prévisions de croissance 2011 surfaites : autant d'éléments qui me font rester à l'écart des actions jusqu'à nouvel avis.

La hausse de l'euro contre dollar ne reflète pas la bonne santé de la zone-euro, mais met en valeur les faiblesses aux Etats-Unis : les devises fluctuent entre elles (Bretton Woods est si loin), la hausse de l'euro est relative, un pis-aller, en attendant que les mouches changent d'âne aux premières mauvaises nouvelles qui émaneront de nos banques ou de nos Etats. 1.3675/1.3725 est la zone de résistance attendue après le franchissement de 1.3500$.

Budget de la France en 2011 : la chasse aux niches fiscales et le recul social, en attendant la hausse de la CSG et du RDS, voici votre avenir à court terme, de quoi donner envie de porter la croissance en consommant + ?

8h51 : 3783 points, c'est beau la bourse en tant de crise, pas vrai ? Je rappelle que je réduirai encore ma faible position au PEA, si l'indice venait à toucher 3915 points (DOW 11250).

Prochain RDV avant 10h30, ensuite vers 15h00 (c'est mercredi !).