Blog

10700/775 : on surveille la sortie

15H28

Défiance envers l'économie américaine, le billet vert plonge

120 pips de baisse depuis lundi soir sur le dollar contre yen (l'intervention de la banque du Japon a fait long feu, comme expliqué ce week-end) – l'euro bondit à 1.3425$ – l'or poursuit son envolée tout prè des 1300$ l'once : les opérateurs ne font pas de cadeau au dollar, les injections de cash de la FED étant comparables à une augmentation de capital pour une entreprise en difficultés —> augmentation du nombre de titres (de billets) par anticipation de création de richesses = dilution des détenteurs de titres (de billets verts). Le tout est de savoir si l'entreprise (l'économie des Etats-Unis) créera les richesses escomptées.
Les divers plans organisés par le pouvoir exécutif n'ont eu qu'un effet conjoncturel et il est logique que les marchés doutent dans le redressement de l'économie, même si la chute du dollar permet à l'industrie américaine de sauver les meubles à l'exportation.

15h25 : peu avant l'ouverture, les cours se tiennent toujours au dessus des 10700 points, dont la cassure pourrait mettre en péril la tendance de septembre, unilatéralement haussière depuis le premier jour du mois. En intraday, il faudrait franchir les 10775 points pour envisager un second test des plus hauts d'hier (10825/10835) : pour le moment, c'est l'hésitation qui prévaut à quelques minutes de l'ouverture.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 17h15.